CORRESPONDANCES FRANCE-MALI
Cet atelier a consisté en une correspondance entre des élèves des deux pays pour échanger sur leurs modes de vie, leurs cultures et leurs expériences. Ce fut un réél succès car cela a permis aux deux types de populations d'élèves de dialoguer et d'apprendre sur l'autre. Cette activité a aussi éveillé leur curiosité et développé leur tolérance. Ce fut aussi l'occasion pour l'association de se rendre compte que les conditions de travail des élèves de Kersignané pouvaient être améliorées par l'apport de panneaux solaires ... Mais c'est une autre histoire qui allait se concrétiser en 2010 ...
L'échange entre les écoliers s'est ponctué par une manifestation publique à l'école Charles Péguy. Les élèves avaient entre autres réalisé des bandes dessinées qui ont été exposées à cette occasion. Aussi, cette journée a permis :
· de mettre en valeur le travail réalisé par les enfants
· de donner la parole aux enfants sur des thèmes importants (d’actualités, qui leur tenaient à coeur)
· de créer un lien inter-générationnel
· de créer un lien de solidarité entre deux écoles
· de permettre aux parents d’accéder à l'école et de découvrir le travail de leurs enfants
· de récolter des fonds à destination des élèves du Mali afin d’acheter puis distribuer du matériel scolaire.
Les thèmes pré-sélectionnés étaient l'eau, l'éducation, la gastronomie, la faune et la famille. Le format choisi était ludique et créatif : la bande dessinée.
Les élèves français et maliens ont ensuite travaillé en groupe et leur travail a par la suite été restitué lors de la grande manifestation publique en avril 2007.
Lors de cet événement, les élèves ont également présenté une pièce de théâtre et un spectacle de danse. Les membres de l'association ont quant à eux organisé une dégustation de spécialités maliennes et un défilé avec des tenues traditionnelles.
Tous les fonds récoltés ont été utilisés lors de l'achat du matériel scolaire pour le village de Kersignané.